|
francky23012301
Administrateur
Inscrit le 22 Août 2007
49 messages
82 points
|
|
Posté le Jeudi 09 Avril 2009 à 18:19
|
|
Salut à tous,
Suite à l'actualité, je vous propose de débattre de la loi HADOPI :
*Votre opinion sur le p2p
*Votre opinion sur cette loi
*Votre opinion sur une éventuelle violation des libertés individuelles
*Votre opinion sur le fait d'etre "sous écoute"
*Risque de dérapages, d'erreurs de jugement
*Moyens techniques relatives à cette loi
*Solutions alternatives
Le débat est donc ouvert . On compte sur votre participation et votre modération 
|
|
|
|
|
Caribensila
Membre
Inscrit le 22 Août 2007
3 messages
12 points
|
|
Posté le Jeudi 09 Avril 2009 à 23:01
|
|
Salut Francky,
Allez! Je me lance... A ce jour, la loi n'est pas passée. Mais bon! Ce n'est pas le plus important, je trouve. Car, au fond, une loi n'est faite que dès qu'un problème se pose dans la société. Et il ne faut pas confondre le problème avec son éventuelle solution: la loi.
Le problème qui se pose actuellement est l'immense puissance des consommateurs "Internet" devant quelques créateurs qui, eux, ne connaissent pas toujours Internet. Car si on y réfléchit bien, tout pousse à augmenter le nombre de "consommateurs" sans jamais penser aux quelques créateurs de talent dont le nombre est de moins en moins en adéquation avec celui de ceux qui les "consomment" et qui reste stable, quand on parle de "talent". - Tu me diras, cela participe à la notoriété des créateurs. Mais la notoriété n'a jamais nourrit son homme et ils seront de plus en plus rares. - Tu me diras, cela participe à la diffusion de la culture, mais la culture sera de plus en plus médiocre et uniforme: l'égalité dans la médiocrité, quoi. Et je ne parle ici que de créativité artistique! Que penser de celui qui "invente" un logiciel révolutionnaire qui va faire le tour du monde, cracké, pendant qu'il bouffera des KinderSuicides ?
Bref, je ne suis pas trop pour donner raison à la multitude devant quelques mecs qui se cassent le cul. Ma position n'est pas démocratique, n'est pas démagogique, mais j'assume. ;)
|
|
|
|
|
Malgon
Membre
Inscrit le 06 Mars 2008
145 messages
219 points
|
|
Posté le Vendredi 10 Avril 2009 à 17:45
|
|
Salut,
Je suis d'accord avec toi Caribensila que le piratage est un problème pour les artistes, mais la loi proposé par Christine Albanel était vraiment, mais alors vraiment débile je trouve, l'idée de riposte graduée n'est pas mal, mais le fait de continuer à payer l'abonnement alors qu'on a internet coupé, voilà quoi....
Et on a aussi l'histoire des IPs, qui sont tout à fait "fabriquable" comme le projette (ou le fait déjà je ne sais pas) pirate bay etc, et dans cette loi, je me demande où est passée la présomption d'innocence.
Donc il faudrait une loi contre le téléchargement illégal, mais faite par des informaticiens, et non par des homme politiques (ce qui me semblerait plus logique ^^ )
++
Malgon
|
|
|
|
|
Matt 261
Webmaster
Inscrit le 13 Août 2007
259 messages
353 points
|
|
Posté le Vendredi 24 Avril 2009 à 19:41
|
|
Hello,
comme le dis très bien Cari "une loi n'est faite que dès qu'un problème se pose dans la société" et il est vrai qu'il y a un gros problème à ce niveau là.
Petite anecdote, je discutais récemment avec un internaute ayant déjà reçu 2 avertissements de la part de son F.A.I pour "piratage". :
L'internaute - Heureusement qu'Hadopi n'est pas passée, je me suis déjà pris deux avertissements pour du téléchargement.
Matt - Que faisais-tu ?
L'internaute - Bah, rien de bien méchant, je téléchargeais simplement des chansons.
Matt - Rien de méchant ?
L'internaute - Bein oui, ce n'est pas l'album entier, je télécharge un titre par ci par là. Rien de mal quoi.
Matt - Et pourquoi ne pas acheter les albums dans le commerce ?
L'internaute - Tu rigoles ! C'est bien trop cher.
Matt - Dans ce cas là, tu écoutes en streaming le titre que tu veux et tu l'achete à l'unité, ça ne coute pas plus de 99c.
L'internaute - Non mais ça va pas ? Je ne vais pas mettre de l'argent quand on peut l'avoir gratuitement !
Avant de commencer, s'il y a un terme que je n'apprecie pas dans l'affaire c'est "piratage". Pour moi, piratage informatique = intrusion dans un système avec éventuellement vols, dégats, etc... Pour moi, ce n'est donc pas du "piratage" mais du téléchargement illégal.
En ce qui est de la loi elle même elle prévoit donc (en vrac) : l'écoute de tous les internautes, la suspension de l'abonnement internet, l'installation d'un logiciel espion pour prouver votre innoncence, j'en passe...
Vue de l'exterieur, cette loi est un fiasco total, des anneries monstres sont débités par le gouvernement [lien chez Nix : Quand on parle d’un sujet sans le connaitre ça donne ça…] et décridibilise toute action de leur part : comment faire confiance à des personnes pour faire une loi sur Internet sachant qu'elles-même n'y connaissent rien ?
Ensuite, très concrètement, les internautes :
- Seront responsables de la sécurisation de leur accès Internet (incluant accès sans fil) à 100% : même sur le Web et les énormes organisations : personne n'y arrive.
- Seront présumés coupables. Seul l'installation d'un mouchard du gouvernement pourra les innocenter en cas d'accusation.
- Pourront être accusés sans preuves (nom de fichier en cause).
Il ne faut pas oublier que le texte à été proposé par les grands "patrons" de la musique en France.
Sur la mentalité à proprement dit des "pirates" :
On entend souvent : acheter un album, cela coûte cher : produire un album ne se fait pas en 3 jours. Pour un ordre d'idée, sur un petite production française (vente d'environ 20 000 CD), il faut compter :
- 20 000 € de studio/arrangeur/mixage/mastering
- 10 000 € de déclaration SACEM
- 5 000 € de frais divers (promotion/déplacements/dépassements de délais/matériel)
=> Soit environ 35 000 € pour arriver de l'écriture aux bacs des discaires. Un CD à 19 € n'est donc pas exessif.
Pour ceux n'ayants pas l'envie d'acheter un CD, pour 9,90 € en moyenne, les mêmes CD se retrouvent sur Internet en téléchargement légal et en MP3, largement suffisant pour la grande majorité du public.
Pour terminer : deux dates :
- La loi Création & Internet (HADOPI) doit être revotée le 28 Avril prochain. Si elle ne passe pas, Mme la Ministre de la culture promet de quitter sont poste
- Une manifestation est organisée à Paris le 25 Avril prochain contre cette loi.
Je vous glisse également des liens intéressante à voir sur le blog de Nix (fondateur de CodeS-SourceS.com), définitivement parti en guerre contre HADOPI :
Rendez-vous le Mardi 28 Avril...
++
Matt
|
|
|
|
|
francky23012301
Administrateur
Inscrit le 22 Août 2007
49 messages
82 points
|
|
Posté le Samedi 25 Avril 2009 à 22:22
|
|
*Coucou à tous,
Je reposte un message pour faire plaisir à Matt . Je suis assez mitigé à vrai dire :
*Au meme titre que je peux comprendre que l'on puisse voler par nécessité de manger, je ne peux comprendre que l'on puisse voler pour la seule raison d'économiser quelques sous.
Je crois que l'anédocte de Matt en dit long sur la réelle motivation qui pousse les gens à télécharger illégalement : l'avarie.
De toute facon si effectivement les gens n'avaient pas l'argent pour s'acheter des CD, ils en auraient pas plus pour se payer des portables et des abonnements téléphoniques.
Aujourd'hui on peut acheter des chansons à l'unité pour une somme modique : Pour autant le francais est toujours le numéro 1 mondial du téléchargement illégal.
De plus ces gens portent atteinte à l'image meme d'internet. Internet est une zone d'échange mais surtout une zone de respect. Cette dernière est souvent oubliée.
De ce fait il me parait primordial de comdamner le téléchargement illégal.
*Ceci dit cette loi HADOPI est une anerie proposée par des anes.
En effet si notre cher ministre est aussi incompétente dans les autres domaines, il y a de quoi flipper sérieux.
Le plus triste est qu'il est fort à parier que ca soit le cas (Et il en va surement de meme pour ses confrères).
Il serait grand temps de faire le nettoyage dans la classe politique et de mettre ses charlots dehors.
En vue de son incompétence, j'invite notre chere ministre à démissionner : Il en va pour le bien de ce pays et de ses concitoyens.
En effet cette loi n'a rien a envier aux procédures de la ghestapo : c'est une loi violente, basée sur la peur, la terreur, la dénonciation calomnieuse et la surveillance.
Une telle loi est digne des idéologies Stalinistes pour pas dire pire.
Hormis le fait que cette loi viole la présomption d'innocence, elle est completement caduque : il suffit d'usurper une IP ou d'utiliser un proxy pour faire comdamner quelqu'un d'autre ou passer à travers les mailles du filet.
Je parlerai meme pas que cette loi n'a pas été encore voté, que des tonnes de sites proposent des solutions pour continuer le téléchargement illégal sans se faire pincer. Avant meme qu'elle soit voté, cette loi a déjà a été contre carrée.
Je me permets de rappeler à notre chere ministre, qu'aucune protection ou controle n'est infaillible : il faudrait etre stupide pour croire que ce controle ne sera pas contourner.
Ceci dit comme l'a dit notre cher ministre, cette loi sera votée : et cela pour une question d'amour propre.
En résumé je suis contre ce téléchargement illégal et suis le premier à demander des sanctions exemplaires, mais cette loi d'HADOPI est un triste retour vers les années sombres de notre pays.
Une solution juste aurait été d'obliger les FAI à regler ce probleme en les comdamnant juridiquement en cas de téléchargement illégal d'un internaute. Les choses n'auraient pas trainées croyez moi. Ceci dit ces derniers auraient été beaucoup plus performants, beaucoups plus justes et beaucoup moins dangereux que cette loi HADOPI.
|
|
|
|
|
Malgon
Membre
Inscrit le 06 Mars 2008
145 messages
219 points
|
|
Posté le Samedi 25 Avril 2009 à 22:35
|
|
Bonjour,
Je ne peux que soutenir ce qu'ont dit Francky et Matt.
Une bonne réforme à proposer serait de choisir les ministres en fonction de leurs capacités (donc informatiques en l'occurrence) et non en fonction de "je suis le copain du président ou pas". Ou alors qu'ils s'entourent de gens compétents, et qu'ils ne soient pas guidés par le copinage avec les grandes entreprises (en l'occurrence les FAI et les maisons de disques)
Â
Dans cette histoire ce qui m'embête le plus c'est le peu de médiatisation, on en a presque pas entendu parler à la télé/radio :O
Â
++
Malgon
|
|
|
|
|
francky23012301
Administrateur
Inscrit le 22 Août 2007
49 messages
82 points
|
|
Posté le Marsdi 05 Mai 2009 à 12:24
|
|
Bonjour,
Hier soir j'avais pas trop sommeil et donc j'ai regardé sur le net le débat en direct live qu'il y avait à l'assemblée sur le projet de loi HADOPI :
Pendant 45 minutes, j'ai vu la gauche reprendre un à un les amendements et montrer leurs dangers et leurs déviances. De façon totalement apolitique, j'ai trouvé le discours des députés très constructifs et profondément intègre.
J'en dirais pas autant de Madame ALBANEL dont l'entêtement m'a fait presque pleurer : Cette dernière n'a pas pipé un mot, n'a pas eu une réponse devant les questions des députés. Cette dame, qui en avait clairement rien à faire de leurs inquiétudes, n'a eu aucune ouverture d'esprit : elle s'est cloitré dans un mutisme totale, dont elle n'est sortis que pour dire "rejeté".
De ce fait je conseille à Madame ALBANEL de se faire remplacer par un magnétophone lors des prochaines séances à l'assemblée nationale : ca ne fera pas grande différence, sauf qu'elle aura le droit de se faire payer des droits d'auteurs .
Je suis dur avec notre ministre, car ce que j'ai vu hier chez Madame ALBANEL, c'est simplement quelqu'un de dangereux pour la démocratie et pour les institutions de ce pays.
En effet les députés ont démontré de façon irréfutable que HADOPI était une dévience inacceptable et une atteinte aux libertés individuelles (Libertés individuelles qui devraient primées sur les droits d'auteurs : on ne joue pas dans la même cours).
Il a été rappelé à Madame ALBANEL que l'intrusion sur un ordinateur est un délit que seul la justice pouvait lever dans le cadre d'une enquête préliminaire, et que même dans ce cas là la justice se devait de respecter des règles pour le faire. Autrement dit HADOPI qui consiste à s'infiltrer sur tout les ordinateurs de notre territoire (Qui a dit KGB ?) via des mouchards, ne respecte en soit pas la loi.
Ce qui fait qu'au passage, ceux qui auront du fric pourront se prendre un avocat qui utilisera gentiment cette faille : Voila comment une fois de plus on crée une justice pour les pauvres et une justice pour les riches.
Il a été rappelé à Madame ALBANEL que les mails étaient d'ordre privé et que le controle de ces derniers n'était lui non plus, pas conforme avec la législation actuelle.
Il a été dit à Madame ALBANEL que la loi HADOPI n'avait pas besoin d'imposer une telle surveillance ni un tel filtrage pour remplir sa mission (combattre le téléchargement), et qu'au contraire en se diversifiant en faisant trop choses, cette loi ne pourra être qu'inéfficace.
Il a été dit à Madame ALBANEL que les informations que devront fournir les FAI à cette haute autorité n'étaient pas toutes utiles : C'est effectivement le cas du numéro de téléphone des gens. Le gouvernement a répondu que c'était pour que cette autorité dans un esprit de pédagogie (biensur ) puisse contacter les gens surpris entrain de télécharger illégalement (Je ne parle plus de présomption d'innocence, dans la mesure ou cette notion n'existera plus).
Donc bonne nouvelle pour NIX : HADOPI c'est 10.000 emails par jour, 3000 lettres avec accusé de réception par jour, et nouveauté : des milliers d'appels téléphoniques.
Pour conclure : Heureusement que la peine de mort a été aboli car avec ALBANEL on serait guillotiné avant d'être jugé.
|
|
|
|
|
Matt 261
Webmaster
Inscrit le 13 Août 2007
259 messages
353 points
|
|
Posté le Samedi 09 Mai 2009 à 13:45
|
|
Salut,
Cette dernière n'a pas pipé un mot, n'a pas eu une réponse devant les questions des députés. Cette dame, qui en avait clairement rien à faire de leurs inquiétudes, n'a eu aucune ouverture d'esprit : elle s'est cloitré dans un mutisme totale, dont elle n'est sortis que pour dire "rejeté".
Depuis le début des débats, il suffit de regarder ne serait-ce que quelques minutes pour s'apercevoir que Madame la Ministre n'en a strictement rien à faire des remarques constructives de l'opposition.
c'est simplement quelqu'un de dangereux pour la démocratie et pour les institutions de ce pays.
Â
Faire voter, revoir, revoter, rerevoir et revoter un projet de loi dont on ne compte plus les echecs, est-ce encore de la démocratie ? Comme je le dis souvent, ce texte de loi passera, c'est une question d'honneur et pour l'heure, de temps. Après, qu'en sera-t'il ? Pour moi une loi (comme bien d'autres) inapplicable tellement les spécifications techniques dans ce projet on été mal pensés.
@Madame Kosciusko-Morizet (secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique) : Dans 13h15 le Dimanche vous annonciez :
C'est important de faire de la pédagogie et de la prévention pour dire qu'il y a de la propriété, y'a du travail et de l'investissement derrière les ?uvres. La loi ne va pas tout résoudre. Il s'est installé beaucoup d'habitudes. La loi vise à casser les habitudes. [...] L'essentiel de la loi va être l'envoi d'e-mail et de recommandés pour dire : « Ce que vous faites n'est pas légal. »
Â
Ne pensez-vous pas que lorsqu'un internaute va à la recherche de contenus illégaux, il sait parfaitement que "ce qu'il fait n'est pas légal ?". Dans tous celà , la loi va donc jouer les big brothers pour dire "Attention, je sais ce que tu fais, tu sais aussi bien que moi que c'est mal et je te vois".
Ensuite, concernant les sites de majors, permettant de miser sur un artiste. Quel est le lien avec le téléchargement illégal ? En quoi cela permettra de diminuer cet effet ? De plus, nous savons très bien que ce processus n'est pas rentable pour l'utilisateur. En misant 50$ sur un artiste, les retombées sont de quelques centimes si jamais l'artiste fait un carton !
Enfin, quand on voit la méconnaissance globale des députés concernant les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) il y a de quoi avoir peur. Merci quand même à M. Yves Cochet (Député Vert de Paris) qui tente de sauver depuis le début l'honneur de la France dans cette affaire.
++
Matt
En passant, trois liens :
|
|
|
|